haut
de page
1% Collège
Paul Klee Thiais 94320. (1999/2001)
Commande
du Conseil Général du Val de Marne
Architecte:
Pierre LOMBARD, architecte associée: Agnés BERTHOLON
Impression
numérique: EDIPRIM Dunkerque.
Maître
d'ouvrage: Conseil général.
Adresse:
Collège Paul KLEE, rue du pavée de Grignon 94320
Thiais.
Ces
images sont tirées dun travail de commande réalisé
pour le Conseil Général du Val de Marne et au titre
du 1%.
Les deux prémaquettes ci-dessous sont celles de deux fresques
monumentales pour le hall dentrée du collège
Paul Klee de Thiais: la première, la face concave qui sappelle
désormais La Lune (référence
à Paul Klee) est en place depuis janvier 2001, lautre
La Face Cachée de la Lune, en cours de création,
sera installée avant la fin de cette année scolaire
Les prises de vue se sont étalées, sur une période
de 5 ans, et montrent aussi bien les utilisateurs (élèves
, enseignants ...) que les ouvriers chargés de la construction
de ce collège, et également des vues darchitectures
du bâtiment.
Les textes accompagnant ces images proviennent de cahiers et copies
délèves ainsi que douvrages de ou sur
Paul Klee.
Lensemble, textes et photographies, a été
traité numériquement.
Description technique
des deux installations:
-"La Lune" dimensions 4,60 m x 15 m technique utilisée:
numérisation des images et création d'un fichier
numérique, impression jet d'encre, papier marouflé
sur béton puis protégé par un verni polyuréthanne.
-"La Lune Face Cachée" dimensions 4,60 m x 13
m technique utilisée: numérisation des images et
création d'un fichier numérique, impression jet
d'encre, papier marouflé sur béton puis protégé
par un verni polyuréthanne.
Note d'intention
Nous nous proposons de photographier de manière exhaustive élèves, enseignants, personnels administratifs, dans leur nouveau collège.
Toutes les personnes volontaires seront représentées dans la réalisation matérielle du 1% in situ.
Celui-ci installé sur deux murs intérieurs du bâtiment, présentera une galerie de portraits (élèves, personnels enseignants ou administratifs.... ) et des images d'architectures de l'ancien et du nouveau collège. Des textes, des annotations prises en marges des copies et des cahiers d' élèves et aussi des documents écrits ou graphiques, relatifs à Paul Klee seront intégrés aux images photographiques.
Ce travail ne pourra se faire sans la participation active des enseignants, élèves, administratifs, parents.
Cette collaboration sera le vecteur d'une action pédagogique qui sensibilisera les enfants à la création artistique et à une prise de conscience citoyenne de leur environnement.
Cette oeuvre sera aussi la leur, une part de leur vécu et la mémoire de ce qu'ils étaient en cette fin de siècle dans ce quartier. Enfin on peut imaginer que les enfants puis les petits enfants des premiers occupants croiseront le regard de leurs jeunes ancêtres et que cette confrontation sera source de rêveries, d'émotions, d'interrogations, de nostalgies, de joies et d'espoirs....en tout les cas ne laissera pas indifférent et questionnera sur la filiation, le groupe, la société, le temps passé, présent, futur, ou de la métaphysique abordée ici concrètement.
Pour résumer, nous souhaitons avec ces photographies laisser sur les murs du nouveau bâtiment la trace de ces premiers occupants. Substrat de vies enracinées, ces images d'aujourd'hui, alimenteront l'imaginaire et l'existence des futurs occupants.
|