Couverture du
catalogue. "La Vallée verte 1988". Photographie page 269.
François Despatin et
Christian Gobeli
Dijon, 1949 et Strasbourg, 1949.
Despatin et Gobeli, dans leurs portraits, acceptent totalement le poids des
présences. Leur simplicité d'approche est le meilleur moyen
de respecter la richesse des humbles.
Seuls ils réalisent, par la photographie, ce pour quoi, en somme, elle
est faite: ne rien sacrifier et prendre les gens pour ce qu'ils ont l'air
d'être, et qui est souvent, somme toute, ce qu' ils sont .
August Sander avait eu une semblable démarche, mais en voulant illustrer
les contradictions d'un peuple.
Aujourd'hui, il n'y a plus de
peuple, mais Despatin et Gobeli nous prouvent qu'il y a encore des gens du
peuple.
Aux deux pôles de la photographie esthétique: celui de l'intériorité
mystérieuse de Shiraoka, celui-de l'ostension rayonnante de Tosani,
il faut ajouter un troisième point pour former le triangle extrême
de la photographie d'aujourd'hui: celui du témoignage clair et serein
de Despatin et Gobeli.
Jean-Claude
Lemagny. "L'Invention d'un Art" livre catalogue de l'exposition
pour le cent cinquantième anniversaire de la photographie. Edition
ADAM BIRO et Centre Georges Pompidou.