DG

 

 

1% artistique

 

 

COLLEGE SIMONE DE BEAUVOIR - CRETEIL

 

Présentation du projet

Cahier des charges

Note d'intention

Diaporama

 

 

 

BIENVENUE Photo COMMANDE œuvre monumentale Simone de Beauvoir

 

 

 

 

 

haut de page

Projet COLLEGE SIMONE DE BEAUVOIR - CRETEIL

Commande du Conseil Général du Val de Marne
Architectes: Bernard VALERO et Frédéric GADAN > site
Artistes présentés: Suzanne Laffont, Agnès Thurnauer, Despatin & Gobeli.
Artiste lauréate: Agnès Thurnauer.

Adresse: Collège Simone de Beauvoir, 94000 Créteil.

 

CAHIER DES CHARGES

L’œuvre d’art
La démarche artistique devra évoquer, de façon littérale ou métaphorique, Simone de Beauvoir - dont l’établissement portera le nom - l’auteure et sa réflexion sur la condition féminine et son combat pour l’émancipation des femmes. L’œuvre pourra associer image et/ou texte dans un souci pédagogique et actualiser le propos de l’écrivaine. L’œuvre résonnera avec le bâtiment de M. Bernard Valero, architecte, l’artiste aura la possibilité d’en ponctuer différents lieux sous la forme d’une suite ou d’une série.
L’œuvre ou les matériaux employés pour sa réalisation ne devront pas nécessiter une maintenance et un entretien lourds.

  

haut de page

 

NOTE D'INTENTION.
“Ni putes, ni soumises”.
La demande légitime des femmes à plus de Libertés, d’Egalités et de Fraternité de la part des hommes et de la société à leurs endroits, s’est radicalisée, simplifiée, cristallisée sur ces deux mots.
« Ni putes, ni soumises » est le dernier cri. Il montre par sa simplicité, sa violence verbale l’état des lieux de nos rapports sociaux.
Plus complexes, documentés, pertinents, un peu désuets, les textes de Simone de Beauvoir, s’ils restent d’actualité n’en sont pas moins universels et exemplaires.
Nous proposons, pour le 1 % du collège Simone de Beauvoir, un survol photographique de ces 30 dernières années ; femmes de toutes conditions sociales au travail, en famille, dehors, dans la vie...
Ces femmes sont sans doute semblables à celles qui sont à l’origine de ce slogan. Les montrer, sans gêne de leurs parts, de la nôtre et dans un souci citoyen, peut, sans doute ne pas laisser indifférent et amener à s’interroger sur les réalités de la condition féminine d’aujourd’hui.
La philosophie, les idées philosophiques, les démonstrations de Simone de Beauvoir sont évoquées dans chacune de ces images . En effet c’est à partir de situations analogues, ressenties, vues, lues etc que son oeuvre philosophique s’est articulée.
Les médias de nos sociétés montrent avec complaisance des femmes et des hommes virtuels dans des situations improbables. La jeunesse d’aujourd’hui, filles et garçons de ce collège, est confrontée sans arrêt à cette mystification effroyablement envahissante.
Quand Pierre, Paul, Ahmed ou Constantin rentrent à la maison (sur terre, dans la salle à manger familiale) ils ne comprennent pas ou ne veulent pas que MAMAN, la SOEUR ou la COPINE soient si éloignées des canons médiatiques; alors ils sortent et courent à la recherche de ces modèles inaccessibles, jouant à y croire, finissant parfois à utiliser les mêmes codes. On fait comme ci. Ce n’est pas nouveau, mais c’est devenu maintenant beaucoup plus violent et impérieusement nécessaire à leur représentation.
Par cette succession d’images représentant la réalité sociale, nous voulons redonner du sens, du poids à la vie réelle, favoriser ainsi l’émergence d’un regard critique sur notre société.
Disposées comme un cheminement, ces photographies réalistes, sans concession, parfois dures, mais amicales, toujours respectueuses seront le support imagé de la pensée de Simone de Beauvoir.
Nous les avons mises en pages sur les murs riches en couleurs de ce collège pour qu’elles permettent plusieurs lectures, interprétations, interrogations ; certaines citations allant même jusqu’à se contredire.

D’autres panneaux moins nombreux, sans image, uniquement du texte présenteront dans un souci plus pédagogique les citations dans leur contexte et permettront ainsi d’approfondir une réflexion, la connaissance de cette auteur, l’envie dans savoir plus, d’ouvrir des livres……

Despatin & Gobeli.

 

Diaporama